Accueil
Compétences historiques
Les cultures et leurs utilisations
Le sol...un capital à préserver !
Les techniques culturales
Nourrir les plantes
Protéger les plantes, les phytosanitaires
Notre qualité
Nos prestations agricoles
Nos sites partenaires
Nous contacter


EARL HEIM
Les techniques culturales

Les techniques culturales désignent les principes des interventions sur le sol et son environnement permettant la mise en place d'une culture et sa croissance.

En conformité avec les techniques de conservation des sols, nous appliquons depuis plusieurs années les techniques culturales simplifiées (T.C.S.) et de semis direct qui permettent de favoriser la stabilité structurale des sols.

Les techniques culturales simplifiées (T.C.S.)

le déchaumage sur éteules de maïs

C'est un ensemble de techniques culturales travaillant le sol sur toute sa surface à faible profondeur, soit au maximum 5 cm avant le semis d'une culture.

Leurs applications sont délicates, mais bien menées, elles peuvent améliorer et favoriser l'application de l'agriculture de conservation.

Le semis direct

le semis direct sur éteule de maïs

C'est un ensemble de techniques culturales travaillant uniquement la ligne de semis à faible profondeur, soit la profondeur de semis.

Ce type de travail nécessite des matériels très spécifiques permettant le travail dans les résidus végétaux et la pénétration du sol.

Ce type de travail n'est que possible grâce aux énormes progrès effectués par la pédologie et surtout par la mécanique agricole.

Pour nous le sol est à la base de notre raisonnement des itinéraires culturaux. De ce fait nous utilisons les 2 techniques en fonction :

  • Du type de sol
  • Des conditions climatiques
  • Des saisons
  • De la culture traitée et son but
  • De la maîtrise des nuisibles (mauvaises herbes, limaces,...)
  • De l'effet mécanique recherché

Cependant il faut savoir que le matériel adéquat, très spécifique, est très cher, ce qui rebutera beaucoup d'agriculteurs à adopter ce type de techniques surtout si comme dans notre cas aucune aide financière n'est attribuée au titre de cette restructuration!

Avertissement : Ces techniques n'ont de simplifiées que leur appellation, mais leur réussite est conditionnée par une importante technicité et capacité d'observation. Le hasard n'y trouve aucune place, mais au contraire entraîne un échec certain.


Nos coordonnées: 20, rue Croisée
67600 HILSENHEIM
Téléphone : 03 88 85 40 64
Télécopie : 03 88 85 45 42
Messagerie : earlheim@free.fr

© 2003 - 2005  **  EARL HEIM et SARL HEIM FILS  **  Tous droits réservés