Accueil
Compétences historiques
Les cultures et leurs utilisations
Le sol...un capital à préserver !
Les techniques culturales
Nourrir les plantes
Protéger les plantes, les phytosanitaires
Notre qualité
Nos prestations agricoles
Nos sites partenaires
Nous contacter


EARL HEIM
LA jachère PAC

Qu'est ce que la PAC (Politique Agricole Commune) ?

Sous cette dénomination se trouve tout l'armada législatif qui encadre l'agriculture au niveau européen: les nombreuses contraintes, les contrôles, la répression, les seuils des prix d'intervention (d'après les négociations à l'ONC Organisation Mondiale du Commerce), les paiements compensatoires, ... Un des grands objectifs était la maîtrise de la production agricole... et un revenu en forte baisse!

Les résultats de la PAC

  • Baisse du revenu : Cette situation mérite réflexion!!!

    Par exemple, avant 1992 le quintal de maïs valait environ 21 euros; aujourd'hui ce même quintal vaut un peu moins que 10 euros, mais nous touchons un paiement compensentoire de l'Europe à la surface, qui ramené au quintal est d'environ 5 euros chez nous dans le Bas-Rhin, soit un revenu brut de 15 euros/ql. La baisse de revenu en 10 ans est donc de 30% parallèlement à l'augmentation du prix des intrants > 15%, du rajout de taxe (TGAP pour financer les 35 heures, eau, ...) ou parrallèlement à l'inflation (augmentation de coût de la vie) >15%.

    Cet exemple vaut pour le maïs dans le Bas-Rhin, pour d'autre culture (blé, colza, tournesol,...) cette situation est encore pire. Accepteriez vous une diminution de salaire de 30% et en même temps des augmentations de charge de 15% soit un différentiel de 45%?

  • Suppression de l'initiative personnelle

    Les contraintes réglementaires sont tellement nombreuses et deviennent un tel casse-tête qu'il ne reste plus de liberté, ni même de temps et encore moins d'envie pour chercher de nouvelles solutions aux problèmes tels que la pollution.

  • Augmentation de la double activité

    Vivre d'une petite ou moyenne exploitation relève plutôt de l'exploit et d'une passion, or une passion ne permet pas de gagner sa vie... Il faut chercher son revenu ailleurs.

  • Réduction de 1/4 des exploitations

  • Réduction des investissements

    Ces réductions d'investissement affectent tout le monde par des réductions de production dans les usines, donc des réductions d'emplois.

  • Création de zone de mono culture exemple le maïs irrigué chez nous en Alsace dans le Ried

    Auparavant, nos parents pratiquaient volontairement la rotation des cultures car l'une compensait l'autre en terme de revenu. La PAC a fait disparaître ces rotations. Aujourd'hui nous souhaiterions réintroduire la rotation sur notre exploitation et sortir de la mono culture maïs, mais nous avons beau essayé de chercher une solution pour limiter la perte de revenu, le minimum est une perte supplémentaire de 180 euros/ha soit environ 10% supplémentaire à la perte de revenu déjà subite.

La réglementation de la jachère (extrait du formulaire cerfa 50173 # 06)

  • Le taux imposé

    10% de la surface cultivable est le minimum et 30% est le maximum.

  • Parcelle ou partie de parcelle éligible au gel

    La surface minimum est de 30 ares sauf le long d'un cours d'eau surface ou le minimum est de 10 ares. La largeur minimum est de 20m sauf le long d'un cours d'eau où la largeur minimum est de 10m.
    Les parcelles entourées de limites naturelles inférieures à 30 ares ne sont pas éligibles, un gros problème pour les communes non remembrées!

  • Le couvert

    La jachère nue est interdite. Une couverture est obligatoire, implantée avant le 1 mai et choisie dans une liste, son utilisation est interdite jusqu'au 31 août. L'entretien est obligatoire pour éviter les infestations de mauvaises herbes par voie mécanique ou chimique (liste de produits homologués). Le long des cours d'eau sont justes autorisées quelques graminées et l'entretien par voie chimique est interdit.
    Le couvert généralement employé est le moins cher possible, mono espèce donc sans aucune valeur pour l'écosystème.

  • Il existe d'autres types de jachère :
    • Jachère faune sauvage
    • Jachère industrielle : contrat avec un organisme stockeur avec contraintes de rendement minimum et de rendement équivalent à la moyenne d'exploitation de cette culture.

Le revenu de la jachère ... négatif

  • Coût du couvert : semence la moins chère + semis + entretien : 300 euros/ha
  • Charge de la structure (fermage, impôts, frais généraux, ...) : 300 euros/ha
  • Revenu (paiement compensatoire européen) : 426 euros/ha

Bilan : 426-300-300= -174 euros/ha .... Il y a comme un problème !!!

Nos coordonnées: 20, rue Croisée
67600 HILSENHEIM
Téléphone : 03 88 85 40 64
Télécopie : 03 88 85 45 42
Messagerie : earlheim@free.fr

© 2003 - 2005  **  EARL HEIM et SARL HEIM FILS  **  Tous droits réservés