Accueil
Compétences historiques
Les cultures et leurs utilisations
Le sol...un capital à préserver !
Les techniques culturales
Nourrir les plantes
Protéger les plantes, les phytosanitaires
Notre qualité
Nos prestations agricoles
Nos sites partenaires
Nous contacter


EARL HEIM
La dégradation des sols

Quand nous parlons de l'histoire des civilisations, même contemporaine, nous devrions également nous pencher sur ces leçons en matière de milieu de vie. Voulons-nous reproduire les mêmes erreurs que par exemple à Madagascar, en Chine, que dans les pays où apparaissent des zones désertiques (États-Unis,...) ou dans les pays où les déserts avancent? Alors réagissons !!!

En Europe, la dégradation et l'érosion du sol est probablement le problème environnemental le plus important causé par l'agriculture conventionnelle affectant sérieusement près de 157 millions d'ha (16 % de l'Europe soit pratiquement 3 fois la surface totale de la France). Le taux moyen d'érosion du sol en Europe (17 tonnes/ha/an) est très supérieur au taux moyen de formation du sol (1 tonne/ha/an). La plupart des pays de l'Union Européenne sont atteints par ce problème. Dans les régions méditerranéennes, l'érosion du sol est très forte et peut affecter jusque 50 à 70 % des terres agricoles. L'intensification de l'agriculture conventionnelle (augmentation de la mécanisation et du labour) de ces 50 dernières années a contribué à cette tendance, augmentant le risque de désertification dans la plupart des régions vulnérables. L'érosion a une incidence économique importante sur les terres agricoles concernées mais aussi sur les infrastructures publiques locales en raison des coûts d'entretien des réseaux et de traitement des eaux.

la dégradation des sols dans le monde
fissure dans le sol dû au manque d'eau L'érosion par l'eau et de l'eau : La qualité de l'eau est sérieusement détériorée par l'agriculture conventionnelle. Les sédiments du sol des terres agricoles érodées sont de loin les contaminants les plus importants des eaux de surface. Plusieurs forme d'érosion hydrique existe dont par exemple lors des fortes pluies, la couleur brune de l'eau des rivières provient des particules d'argile emmené par ruissellement sur des sols nus ou peu cohérent (faible taux de matière organique) ou dans les zones inondables et plus spécialement dans les zones à courant nous relevons des pertes de terre pouvant dépassé 10 T/Ha. Parce que les systèmes agricoles de conservation réduisent l'érosion du sol (à plus de 90 % pour le semis direct), l'adoption de tels principes augmente de façon significative la qualité des eaux de surface en réduisant les sédiments d'une part, et d'autre part il convient d'admettre que la terre emportée est la terre la plus fertile.
Les autres érosions : L'agriculture conventionnelle, par la fragilisation des sols, le travail mécanique en profondeur intensif et les sols nus intervient sur les changements climatiques : assèchement du profil, donc moins de capacité de stockage d'eau; sur les sols nus, le vent souffle les éléments fin au loin; une conséquence directe de ces phénomènes est la formation d'une croûte de battance en surface qui détériore encore plus vite le sol.

La dégradation du milieu : L'agriculture conventionnelle avec le brûlage des pailles, le travail intensif du sol ou le labour produisent des émissions directes supplémentaires de CO2 vers l'atmosphère, libère facilement une partie du carbone stockée dans le sol et réduisent l'effet de fixation de carbone par le sol. Ce qui diminue le taux de matière organique du sol et contribue au réchauffement global de la planète. Historiquement, les façons culturales intensives ont conduit à des pertes substantielles de carbone du sol qui vont de 30 à 50 %. Inversement, l'agriculture intégrée (raisonnée) que nous appliquons, par la réduction du nombre d'interventions culturales maîtrise ces effets.
perte de carbone dans le sol suivant le travail effectué

Nos coordonnées: 20, rue Croisée
67600 HILSENHEIM
Téléphone : 03 88 85 40 64
Télécopie : 03 88 85 45 42
Messagerie : earlheim@free.fr

© 2003 - 2005  **  EARL HEIM et SARL HEIM FILS  **  Tous droits réservés